effiscience

tableau chondro

en savoir plus sur Cartilamine Chondro  | > consulter notre étude clinique


Efficacité de la glucosamine et de la chondroïtine sulfate chez les sujets ayant une arthrose du genou douloureuse.Résultats de l'étude GAIT (Glucosamine/ chondroïtin Arthritis Intervention Trial) des Instituts Nationaux de Santé (N.I.H / gouvernement américain).Etude de 6 mois, multi centrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée contra placebo en comparaison avec celecoxib. Clegg D.O Reda J.R, Harris C.L, Klein M.A. Résultats présentés au congrès du Collège Américain de Rhumatologie (ACR) San Diego 2005 (présentation n°622, catégorie arthrose: aspects cliniques). Texte intégral publié dans New England 2006.

 

Les ojectifs de la Glucosamine et la chondroïtine.

La glucosamine et la chondroïtine sulfate sont largement proposés pour diminuer la douleur articulaire et aider à la bonne santé du cartilage et des articulations. L'étude GAIT a été conçue de façon à étudier avec rigueur l'efficacité et la tolérance de ces deux produits, utilisées séparément ou en association.
Glucosamine et chondroïtine devaient remplir certains standards pharmaceutiques car l'étude GAIT a été menée selon le protocole d'étude des nouveaux médicaments.


Les méthodes.

Les patients étaient âgés de plus de 40 ans et souffraient (indice WOMAC de la douleur de 125 à 400mm) depuis plus de 6 mois, d'une arthrose du genou de grade 2 ou 3 de Kellgren-Lawrence.

Ils recevaient après randomisation et en double aveugle, soit le placébo, soit 3 fois/jour 500 mg de glucosamine hydrochloride, soit 3 fois/jour 400 mg de chondroïtine sulfate sodique; soit trois fois/jour les deux produits glucosamine et chondroïtine aux mêmes doses que ci-dessus, soit 200mg/j de celecoxib.

Tous les malades pouvaient recourir si besoin au paracétamol jusqu'à 4 000 mg/j, sauf dans les 24 heures précédant les visites de contrôle. La répartition des traitements était faite au sein de chaque centre et stratifiée selon 2 catégories de patients: ceux dont le score WOMAC de douleur était de 125à 300 mm et ceux dont ce score était de 301 à 400mm.

L'évaluation de l'état des malades était faite au début de l'étude, puis après 4,8,16 et 24 semaines. Le critère principal de résultat était une amélioration de 20% du score de WOMAC de douleur à 24 semaines. Les effets indésirables étaient notés à chaque visite. L'analyse a été faite en intention de traiter.


Les résultats obtenus avec le traitement glucosamine et chondroïtine.

3 238 patients ont été sélectionnés dans les services de rhumatologie de 16 centres hospitalo-universitaires (USA).

1 583 patients ont été inclus et 1 258 (80%) sont parvenus jusqu'au terme de l'étude. Les caractéristiques des patients à l'inclusion étaient les suivantes: âge moyen 58,6 ans , BMI 31,7kg:m2, arthrose symptomatique depuis 10 ans, 64% de demmes, score moyen WOMAC de douleur 236+ 73mm (206 mm pour la tranche 125-300mm, 341 mm pour la tranche 301-400mm), 59% avaient une arthrose de grade 2 et 78% étaient dans la tranche de score de WOMAC de douleur 125-300mm et répartis également dans tous les bras de traitement.

En ce qui concerne le critère principal de résultat, le taux de réponse pour l'ensemble des sujets était supérieur avec celecobix (70,1%) à celui obtenu avec placebo (60%). Dans la tranche 301-400 mm du score de WOMAC de douleur, le taux de réponse à l'association glucosamine et chondroïtine (79,2%) était plus élevé que celui obtenu par placébo (54,3%).

Dans le groupe de score de douleur WOMAC 310-400 mm, des modifications en accord avec celles du critère principal étaient notées pour tous les critères secondaires d'évaluation, comprenant une amélioration de 50% du score WOMAC de douleur, du score WOMAC de raideur, du score WOMAC de fonction, le HAQ, l'opinion du malade et le recours au paracétamol.

Des effets indésirables modérés étaient observés de façon équivalente dans les différents groupes de malades.


Conclusions sur l'association glucosamine + chondroïtine.

L'association glucosamine + chondroïtine sulfate est efficace pour le traitement de la douleur de l'arthrose du genou modérée à importante.

Le manque d'effet chez les patients n'ayant qu'une douleur légère est peut-être due à un effet seuil, limitant les possibilités de détecter un effet thérapeutique. Tous les produits étudiés ont été bien tolérés.

1 article(s)

Par ordre décroissant
  1. Cartilamine Chondro

    Cartilamine Chondro

    Toutes les études avec la sulfate de Chondroïtine sont à 1200mg/jour, en prendre moins est inefficace.

    Attention aux produits concurrents sous dosés en sulfate de Chondroïtine. Nos produits sont spécifiquement étudiés pour suivre le résultat des études.

    * Dose recommandée par l’étude clinique Reginster & al :The Lancet 2001

    En savoir plus
    21,90 €

1 article(s)

Par ordre décroissant