effiscience

lombère problèmes articulations

Une vertèbre est constituée d’un corps vertébral doté d'un noyau d’os entouré d’une fine couche d’os cortical. Le dessus et le dessous du corps vertébral sont délimités par des surfaces relativement planes nommées plateaux.

 

En arrière du corps vertébral, le foramen vertébral est formé des pédicules et des lames, le tout laisse passage à la moelle épinière. L’articulation entre deux vertèbres est réalisée au moyen d'un disque intervertébral et de facettes articulaires.

 

Les disques intervertébraux s'insèrent entre les plateaux des deux vertèbres adjacentes ; il joue un rôle amortisseur et permet une bonne répartition des charges et des pressions. Il est constitué d’un noyau pulpeux et d'un anneau fibreux.

 

Le noyau est une structure gélatineuse composée en grande partie d’eau ce qui confère au disque le pouvoir d’absorber les chocs et de protéger la colonne des efforts importants et répétés tandis que l'anneau est une structure cartilagineuse fibreuse multi-orientée entourant le noyau pour le contenir parfaitement. De chaque côté, les trous de conjugaison permettent le passage des racines nerveuses depuis la moelle épinière, pour rejoindre les différentes parties du corps.